top of page
Sans titre - 2022-01-14T110402.257.png

LA MIXITE, C'EST NOTRE GENRE !

14_8.png
14_8.png

LE GEIQ DES INDUSTRIES D'OC EN FAVEUR DE LA MIXITE

Dans la société européenne, le monde industriel, comme dans beaucoup d'autres, a été dominé par les hommes que cela soit en termes de pouvoirs, de métiers ou même de tâches. Heureusement, les périodes des guerres et de l'entre-deux-guerres, ont été des opportunités pour le travail féminin. Cependant, aujourd’hui les chiffres ne reflètent pas nos avancées sur cette égalité homme-femme. En France, les femmes ne représentent que 30% seulement des effectifs sur les métiers industriels.

 

Mais, alors que le secteur de l’industrie fait face à des pénuries de main-d'œuvre, comment pourrait-il se passer de près de la moitié de la population ? Il est urgent de faire de la mixité, un levier essentiel pour le futur de l’industrie.

NOTRE AMBITION

Pour y parvenir le GEIQ des Industries d’Oc, qui lie depuis toujours diversité et emploi, doit aujourd’hui faire face à différents enjeux. Enjeux qui pourront être relevés qu’en symbiose avec chaque entreprise adhérente. Un noyau dur pour faire évoluer la place des femmes dans le monde industriel.

01. ATTIRER LES FEMMES VERS L’INDUSTRIES

Aujourd’hui, au niveau du réseau des GEIQ, 71% des salariés en parcours de formation sont des hommes, 29% seulement sont des femmes (données Labellisation 2020). En secteur industriel, ce chiffre monte jusqu’à 83% chez les hommes. Un taux de féminisation encore trop faible.

Pour beaucoup, le manque d’informations et le peu de représentation des métiers industriels en est la cause. Nous devons donc agir en faveur d’une visibilité sur ces métiers et leur donner envie de suivre l’exemple de celles qui sont déjà présentes en industrie.

02. GARDER NOS TALENTS FÉMININS

Quand bien même les femmes sont intéressées par le monde industriel, beaucoup de freins périphériques à l’emploi entrent en compte pour stabiliser ces compétences. Pour préserver ses talents, le secteur doit s'appuyer sur un principe d’accompagnement et d’organisation continu tant en formation qu'en entreprise.

16_5.png

NOS ENGAGEMENTS

  1. Mettre en place des actions pour faire évoluer l’image de l’industrie auprès du public féminin

  2. Veiller à une égalité de traitement entre les femmes et les hommes du recrutement et tout au long de leurs carrières.

  3. Favoriser un accompagnement socio-professionnel, en ayant une vigilance sur un équilibre vie pro/vie perso

  4. Encourager aux évolutions de carrières et à la mise en avant des réussites des femmes.

30%

1_80.png

nombre de femmes travaillant dans le secteur industriel

2011

2_85.png

lancement de la semaine de l'industrie

3

3_59.png

créateur· rice· s d'entreprise sur 10 sont des femmes

Copie de Publication Link (35).png

Article L2242- 8

Obligation pour les entreprises de 50 salarié.e.s au moins de signer un accord sur le sujet et déclarer annuellement leur index égalité. 

Article L1142-5 du Code du Travail

Toutes les entreprises ont l'obligation de formuler des objectifs en matière d'égalité .

« La loi dispose que toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, doivent tendre vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes et doivent formuler des objectifs visant à l’égalité. » (Guide Egalité TPE PME, 2021, publié par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion)

LES STEREOTYPES, C'EST PAS NOTRE GENRE !

4_51.png
1

Avec les progrès techniques ces dernières années, les conditions de travail ont bien changé. L’arrivée de la mécanisation à permis de réduire considérablement les métiers nécessitant une force physique, soit disant incompatible avec la physiologie féminine. C’est sans rappeler qu’une hôtesse de caisse, un métier à 80% féminin soulève en moyenne 800 Kg par heure !

Les femmes n'ont pas assez de forces pour travailler dans l'industrie

5_49.png
2

Les conditions de travail sont trop difficiles pour une femme

Les femmes qui postulent sur des métiers industriels, n’arrivent pas par hasard, elles sont renseignées, réalisent des stages, des formations, connaissent les conditions de travail, les avantages et les inconvénients, montrant ainsi leurs motivations. 

6_42.png
3

Faux, les hommes ont un avis plutôt favorable pour l’inclusion des femmes.

 

De plus, plusieurs études ont prouvé les bénéfices d’équipes mixtes aux seins des entreprises. Elles seraient plus innovantes et plus performantes. Il est aussi démontré que le QI d’un groupe est corrélé à sa proportion de femme. 

L’intégration d’une femme, ça va faire des histoires

7_28.png
4

Les femmes s’occupent des enfants et la vie de famille est difficilement conciliable avec les exigences de travail.

Aujourd’hui, avec l’augmentation du nombre de divorces et le recours de plus en plus fréquent à la garde alternée, les pères sont également soumis à des obligations d’organisation entre enfants et travail. 

 

Même en 3x8, la connaissance de son planning de travail bien à l’avance permet d’anticiper et de faciliter l’organisation familiale. Cela n’est pas toujours le cas dans certains métiers dans lesquels les horaires varient d’une semaine sur l’autre, comme dans le commerce ou l’aide à la personne où les femmes sont déjà bien présentes.

8_22.png
5

Il va falloir créer des aménagements supplémentaires !

Selon la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE), la justification relative au fait qu’une entreprise n’a pas les moyens de procéder à des travaux de mise aux normes des vestiaires n’est pas recevable : le Code du travail impose l’adaptation des locaux de l’entreprise à la composition mixte du personnel et non l’adaptation du personnel aux locaux de l’entreprise.

PART.1
00:00 / 19:18
PART.2
00:00 / 21:34
New Email (11).png

1804

  • Interdiction de travailler sans l'autorisation du mari. 

  • Interdiction de toucher elle-même son salaire. 

New Email (11).png

1948

Déclaration universelle des Droits de l'Homme, 10 décembre :​

  1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 

  2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.

New Email (11).png

1907

Loi du 13 juillet qui permet aux femmes mariées de pouvoir disposer librement de leurs salaires, mais restant soumise à l'autorité de leurs maris. ​

New Email (11).png

1960

Un tournant majeur pour l’activité féminine qui monte en flèche. On y retrouve des femmes, enfants du baby boom, qui ont vu leurs propres mères aller au travail et en font de même. 

New Email (11).png

1914

  • 36,7% de femmes dans l'industrie. Augmentation liée au départ des hommes à la guerre. 

  • Dans l’activité industrielle on se retrouve face à un énorme besoin des femmes notamment sur la fabrication des armes et des munitions, ce qui leur donne la qualification de “munitionnettes”.

New Email (11).png

1966

Les femmes peuvent travailler sans le consentement des maris.

New Email (11).png

1926

Pendant l'entre deux-guerres, le taux d’activité féminine atteint des records 36%. Même si à l'Armistice on les incite à rentrer chez elles afin que les hommes rentrés de guerre puissent reprendre le travail mais également faire des enfants dont la France a besoin après ces années noires. Mais leur politique n’atteint pas leur objectif. Effectivement, plusieurs d'entre elles refusent d’enfanter “de futur chair à canon”. 

New Email (11).png

1972

Les écoles polytechniques autorisent les femmes.

DEVENIR PEINTRE AERONAUTIQUE, C'EST VOTRE GENRE ?

9_25.png
14_3.png

Partenaires, adhérents, où simple fan de poster téléchargez notre affiche

10_17.png
14_3.png

Pour avoir toutes les informations sur le métier de peintre aéronautique et le fonctionnement du Geiq des Industries d'Oc téléchargez notre dépliant

bottom of page